Miam miam c'est pas du boudin d'chez tricatelle !

Mais on devrait tous apprendre ca à l'école !

Le pain au levain, 500g

Recette présentée sur le paquet de sevure que j'utilise. XXX

Mélanger le tout.
Pétrir la pâte au moins 5 minutes, et laisser reposer 30 minutes.
Former un ou plusieurs pâtons, puis couvrir et laisser lever 1 à 2 heures (température ambiante, 20°C minimoum).
Préchauffer le four à 250°C avec sa plaque.
Mettre au four, directement sur la plaque bien chaude, pendant 10 minutes, puis réduire à 200°C pendant 40 minutes.

Au début je placais le pain dans le four préchauffé a moins de 250°C, et sur une plaque non chaude. Mais ces 2 points sont en fait très importants pour le bon gonflement du pain !

Détails : Le pétrissage ou "Formation de la pâte"

Extraits tirés de "Le livre du boulanger", Jean-Yves GUINARD, Pierre LESJEAN

Le pétrissage est l'opération qui consiste :

La farine doit donc absorber une certaine quantité d'eau. Cette quantité d'eau versée s'exprime en pourcentage (% de la quantité de farine). Ceci s'appelle le "taux d'hydratation", et on indique en général le nombre de litres d'eau pour 100 kg de farine.

Le taux d'hydratation varie suivant plusieurs facteurs :

[...]

Comment doit être la pâte en fin de pétrissage ?
La pâte ne doit pas coller aux parois du pétrin.
La surface de la pâte doit être bien lisse et ne doit pas coller à la main.

[...]

Dans le cas d'un pétrissage trop long ou d'un mauvais traitement de la pâte lors du faconnage, le réseau glutineux se casse.

Le pétrissage à main

Voici comment, l'on procédait dans l'ancien temps, qui n'est pas si ancien, afin de bien décomposer les phases du pétrissage, dans le travail du "pétrissage à bras".
Celui ci comprend les phases suivantes : Le frasage, le découpage et le passage en tête, l'étirage et le soufflage, le pâtonnage et la mise en planche.

Le frasage

Action de mélanger la farine, l'eau, le sel dissout et l'agent de fermentation (levain ou levure).

Le découpage et le passage en tête

Le boulanger découpe des morceaux de pâte, les projette violemment à l'autre extrémité du pétrin, puis la pâte se repose une dizaine de minutes afin que le gluten absorbe le maximum l'eau nécessaire à sa souplesse et à son élasticité.

L'étirage et le soufflage

Les mains du boulanger prennent une grosse proportion de pâte, puis l'étire verticalement et dans un mouvement rapide, le boulanger replie la pâte sur elle-même afin d'emprisonner un maximum d'air ; cette opération doit être répétée plusieurs fois.

Le pâtonnage et la mise en planche

La pâte est coupée en pâtons de quelques kilos qui sont repliés sur eux-mêmes et disposés à une extrémité de pétrin pour y subir la fermentation de masse, le "pointage".

Il arrive fréquemment en fin de frasage que le "geindre" (nom donné à l'ouvrier boulanger qui pétrit à bras) constate que la pâte a une consistance trop ferme ou trop molle.

Il est donc amené à corriger cela, soit en ajoutant de l'eau à la pâte trop ferme, (cette opération s'appelle le bassinage) soit en rajoutant de la farine à une pâte trop molle (cette opération s'appelle le contre-frasage). Ainsi la durée de pétrissage à bras, temps de repos compris, se situent entre 35 et 45 minutes, il est facile de constater l'importance de l'effort que demande la pratique du pétrissage à bras. L'utilisation du pétrin mécanique est un grand progrès.

Pâte sablée

Mélanger la farine, le thym et le sel.
Ajouter l'huile, puis l'eau, en mélangeant.

Etaler au fond du moule, et faire précuire légèrement quelques minutes avant d'ajouter le contenu de la tarte.

Sauce yumyum (pour pates?)

Dans un petit bol, mélanger la vodka et les flocons de piment. Mettre de côté pendant 1 heure. Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Y faire revenir le prosciutto, l'ail, le persil, le basilic, le sel et le poivre jusqu'à ce que le prosciutto soit doré. Verser le mélange de vodka dans la poêle et faire mijoter 10 minutes. Écraser les tomates et mettre dans la poêle avec les 2 conserves de sauce tomate et 1 conserve d'eau. Faire mijoter 15 minutes. Ajouter la tasse de crème et cuire 2 minutes.

Gauffres

http://www.gaufresbelges.com

Crepes

http://www.pate-a-crepe.info/

Big Trifle

Laurent Ghigonis, $Date: 2012/02/05 19:51:42 $ $Revision: 1.1.1.1 $